.

Google Ads : c'est quoi et pourquoi l'utiliser

Si vous êtes propriétaire ou gérant d’une entreprise commerciale, vous avez alors besoin de faire la promotion de vos produits ou services. Sur le web, Google Ads en est un excellent moyen. Je vous en apporte des preuves à travers cet article. 

Temps de lecture : 8 minutes

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    Actusea-Google Ads

    Comme d’autres plateformes bien sûr, Google Ads vous permet de réaliser et de réussir la promotion de vos produits ou services. Pour être plus précis, c’est un programme de publicité en ligne destiné aux entreprises quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Elles peuvent y atteindre leurs objectifs commerciaux sans trop perdre de temps. 

    J’explique largement le fonctionnement de la plateforme ici.

    Pour l’utiliser à bon escient, il vous faut la connaître et la maitriser.

    Je vous donne, à travers cet article,

    6 bonnes raisons de faire confiance au système Google Ads.

    Google est devenu un verbe

    Quel est aujourd’hui le premier réflexe de la plupart des gens lorsqu’ils ont une question qui leur taraude l’esprit ? C’est évidemment de la poser à Google.

    Même si Google ne partage pas son volume de recherche exact, des estimations portent ce chiffre à plus de 5 milliards de recherches par mois. Ce qui fait du moteur de recherche, le site web le plus visité au monde. Il reçoit toutes sortes de requêtes. Ces requêtes vont du plus anodine ou plus complexe.

    Exemple : chaque mois, en France pas moins de 165 000 requêtes portant sur le mot clé Google Ads sont saisies sur le moteur de recherche de Google d’après l’outil de recherche de mots clés de Neil Patel, Ubersuggest.

    Cette façon de faire est définie dans le dictionnaire en ligne, Merriam-webster. D’après ce dernier, le mot Google est un verbe transitif. Il s’agit de la façon d’ « utiliser le moteur de recherche Google pour obtenir des informations sur quelqu’un ou quelque chose sur le World Wide Web ».

    Google (le moteur de recherche) devient de plus en plus exigeant pour le bien de ses utilisateurs. Les éditeurs de contenu et annonceurs ont l’obligation de fournir des réponses pertinentes aux questions posées par les utilisateurs. Vos annonces doivent donc être pertinentes, originales et efficaces si vous voulez qu’elles soient diffusées le plus souvent. Il en est de même pour le contenu de votre site Web. Il mérite d’être bien travaillé.

    Toucher votre public cible

    Les utilisateurs de Google sont à la recherche de produits, de services, d’informations etc. Ils se caractérisent surtout par leur intention. Ce qui n’est pas le cas avec les réseaux sociaux. Les utilisateurs de Facebook, d’Instagram et autres sont plus préoccupés par des informations d’ordre social. Ils sont surtout intéressés par les nouvelles de leurs familles, de leurs amis, de leurs fans. Ils y partagent des photos immortalisant des moments inoubliables de leur vie. 

    Sur le Réseau de Google, la publicité ne dérange pas trop les utilisateurs en raison de l’intention qui les anime. D’après une enquête de Clutch réalisée en 2018, 75 % des utilisateurs de Google agréent les annonces de Google Ads. Selon ces derniers, ces annonces leur facilitent la recherche d’informations.

    C’est tout le contraire sur les réseaux sociaux où les gens ne sont pas forcément des demandeurs de publicité. Certains utilisateurs de ces plateformes sont tellement allergiques à la publicité qu’ils n’hésitent pas à se déconnecter en cas d’abus ou de la diffusion d’annonces inappropriées sur les pages qu’ils consultent.

    Le propriétaire de magasin local sait-il que Google Ads peut l’aider à cibler uniquement les clients qui se trouvent à proximité de son établissement ?

    Grâce au ciblage géographique, vous pouvez faire la promotion de votre activité auprès des clients de votre choix répondant à vos critères de ciblage. Il vous est également possible d’exclure les clients qui se trouvent à longue distance.

    Ce qui va considérablement réduire vos coûts publicitaires et entrainer une augmentation de votre Retour sur investissement (ROI). 

    Lancer facilement des campagnes contrôlables

    Lancer une campagne sur Google Ads est simple et à la portée de tout le monde. Aucune lourdeur administrative n’est nécessaire.

    Un compte Google, un objectif, un budget et le respect des règles sont les seuls prérequis.

    Si vous êtes un débutant dans Google Ads, pourquoi ne pas faire comme la plupart des annonceurs. Ils utilisent la version simplifiée de Google Ads appelée le mode intelligent. Facilement et rapidement, ils peuvent lancer des campagnes dites « intelligentes » et se font assister par le machine learning (apprentissage automatique) de Google.

    Les professionnels en marketing digital se servent du mode expert qui leur donne un total contrôle sur leurs campagnes. De puissants outils sont mis à leur disposition sur la plateforme Google Ads. L’outil de planification des mots, le planificateur de performances, l’outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces … en sont des exemples.

    Il est possible et facile de modifier vos campagnes.

    Vous pouvez arrêter la diffusion de vos annonces n’importe quand. Réactivez-les quand vous voulez.

    A la portée de tous les budgets

    Il n’est pas contesté que le prix de certains mots clés est élevé sur Google Ads.

    Le mot clés Google Ads par exemple peut atteindre 600 $ aux Etats unis pour une enchère de haut de page du moteur de recherche de Google.

    Mais retenez qu’il s’agit là de mots clés très rares. La plupart des mots clés sont à la portée de toutes les bourses.

    Et puis sur Google Ads, c’est vous qui fixez le montant que vous voulez dépenser chaque mois. Vous contrôlez aussi le budget quotidien de vos campagnes. Choisissez librement l’enchère maximale de vos mots clés.

    Le planificateur de performances est conçu pour vous aider à déterminer le budget idéal et à mieux le répartir entre vos différentes campagnes.

    N’oubliez pas qu’il vous est recommandé de commencer avec un petit budget. Servez-vous du graphique de performances pour ajuster efficacement votre budget. Augmentez vos dépenses publicitaires lorsque vous voyez les résultats escomptés. Diminuez ces dépenses si c’est le contraire qui vous saute aux yeux. La décision vous appartient.

    Des résultats immédiats et mesurables

     Le référencement naturel vous fait patienter des mois voire des années avant de voir les résultats de vos efforts quel que soit le secteur d’activité. Ce temps, c’est de l’argent. Votre entreprise a-t-elle les moyens d’attendre tout ce temps ?

    Avec Google Ads, vous n’avez pas besoin d’attendre aussi longtemps. Créez des annonces efficaces et pertinentes qui dirigent vos potentiels clients vers des pages de destination optimisées et commencez aussitôt à récolter les fruits de vos efforts.  Le nombre d’impressions, de clics et de conversions augmentent de jour en jour.

    En associant vos comptes Google Analytics 4 et Google Ads, vous pourrez ainsi étudier et analyser le comportement de vos visiteurs sur votre site Web. Google Analytics 4 comptabilise chaque évènement et chaque conversion qui se produit sur votre site, une fois la configuration effectuée.

    Atteignez votre objectif quel qu’il soit

     Un annonceur qui décide d’utiliser Google Ads ou de confier la gestion de son compte à une agence ou à un Freelance poursuit nécessairement un objectif. La création d’une campagne est également subordonnée à la définition d’un objectif. Vous ne pouvez atteindre le succès avec Google Ads sans cet objectif. Pour le définir, vous devez réfléchir à la finalité de la campagne. En général, les annonceurs poursuivent 4 types d’objectif avec Google Ads :
    • Augmenter la notoriété d’une marque ;
    • Amener les utilisateurs à visiter un site web ;
    • Acquérir et accroître le nombre de prospects ;
    • Générer des ventes

     Augmenter la notoriété d’une marque

     Aucun marketeur n’ignore l’importance de la notoriété d’une marque. Comment les audiences comprennent-elles et se sentent-elles à l’aise avec une marque ou avec les produits d’une entreprise ?

    C’est bien la notoriété de marque qui guide les audiences.

    Plus les consommateurs connaissent votre marque lorsqu’ils font leurs achats ou recherchent des produits ou services, plus ils sont enclins à acheter les vôtres à la place de ceux de vos concurrents qu’ils ne connaissent pas.

    La notoriété d’une marque est donc cette façon dont un utilisateur reconnaît, comprend et se rappelle un produit ou un service.

    Pour que les audiences reconnaissent et se rappellent votre produit ou service ou logo ou slogan, vous avez besoin d’accroître la notoriété de votre marque.

    Google le considère comme un objectif de campagne et peut vous aider à l’accroître surtout sur le Réseau Display ou sur Youtube. Pour cela, Google met à votre disposition une variété de formats d’annonces.

     

    Amener les utilisateurs à visiter un site web 

    S’avez-vous qu’en décembre 2021, il y’avait près de 2 milliards de site Web. Le nombre d’internautes augmente aussi chaque jour. En janvier 2022, on a compté plus de 5 milliards internautes à l’échelle mondiale.

    Comment se démarquer dans cette « jungle » ? comment attirer du trafic sur son site Web ?

    Ces questions vous taraudent surement l’esprit comme tous les propriétaires de sites Web. Et surtout si vous êtes nouveau sur la toile. Des solutions miracles vous sont proposées par des experts du SEO (Search Engine Optimization). Si certaines de ces solutions s’avèrent efficaces, il faut quand même du temps pour arriver à vos fins. Et surtout si l’on sait que les algorithmes du principal pourvoyeur de trafic (Google) sont régulièrement mis à jour.

    Pourtant, vous n’avez pas le choix si vous avez des produits ou services à vendre. Il vous faut du trafic vers votre site Web. En termes clairs, pour vendre vos produits ou services, vous avez besoin de visiteurs sur votre Site Web. Sans visiteurs, n’espérez pas atteindre vos objectifs relatifs à la vente ou à la génération de prospects.

    Heureusement que Google Ads est là pour vous aider à parvenir à vos fins. Dans un court délai, vous pouvez atteindre votre objectif consistant à attirer des visiteurs sur votre site Web et sans dépenser trop d’argent si tel est votre souhait.  

     

    Acquérir et accroître le nombre de prospects 

    Les visiteurs de votre site Web peuvent être transformés en prospects. Certains doivent se demander ce qu’est exactement un prospect. D’autres comment ?

    Un prospect est cette personne qui manifeste de l’intérêt aux produits ou services dont vous assurez la promotion. La façon de le manifester varie. Beaucoup de stratégies de génération de prospects existent. Certaines sont plus utilisées que d’autres.

    La publication régulière de contenu de qualité sur votre site Web et l’envoi d’emails ciblés peuvent vous faire gagner des prospects. Les utilisateurs apprécient quand vous répondez aux questions qu’ils se posent et lorsque vous les aidez à solutionner leurs problèmes. Ils n’hésiteront pas à s’inscrire à votre newsletter. La publication et le partage d’un livre blanc sur un sujet que vous maîtrisez peuvent également vous aider à acquérir les coordonnées de vos lecteurs.

    Les réseaux sociaux jouent également un rôle non négligeable dans l’acquisition de prospects. Facebook, YouTube, Twitter vous aident à rester en contact avec vos abonnés à qui vous fournissez des informations qu’ils apprécient.

    L’efficacité de Google Ads dans ce domaine est connue. Il vous est facile d’acquérir des prospects de qualité aussi bien sur le Réseau de Recherche que sur le Réseau Display de Google. Le système Google Ads met à votre disposition autant de fonctionnalités et de paramètres vous permettant d’encourager les clients intéressés par vos produits ou services. En choisissant l’objectif Prospects lors de la création de votre campagne Google Ads et en suivant par la suite les recommandations faites, il vous sera facile d’augmenter les inscriptions à votre newsletter et d’obtenir les coordonnées de vos potentiels clients.

     

    Générer des ventes

     Il est quasi impossible de vendre sans clients. C’est une évidence pour tout le monde. Pour vendre en ligne, il est impératif d’avoir du trafic sur son site Web et de savoir convertir les visiteurs en prospects. Nous avons expliqué plus haut comment acquérir des prospects.

    Retenez que la génération de prospects n’est que la première étape dans l’entonnoir de ventes ou de conversions. Pour mieux convertir, il est utile de disposer d’un système bien défini et organisé qui permet de suivre le prospect au fur et à mesure qu’il progresse dans l’entonnoir de conversions. Chaque prospect doit faire l’objet d’étude ou d’analyse. Les informations le concernant doivent être régulièrement mises à jour.

    Interagir avec les prospects est nécessaire si vous souhaitez réaliser le maximum de ventes. Google Ads dispose d’outils conçus pour cela. Explorez les outils de mesure Conversions et Attributions dans le menu principal Outils et Paramètres pour vous en convaincre. Encore une fois, n’oubliez pas d’associer votre compte Google Ads à celui de Google Analytics 4 pour affiner vos mesures. Le succès de votre entreprise en dépend.

    Pour conclure, notez et retenez que Google Ads est la première plateforme de publicité qu’il vous faut utiliser si vous poursuivez en ligne un objectif commercial. Son efficacité n’est donc plus à démontrer. La nécessité de son apprentissage s’impose pour tout le monde en raison de sa complexité.

     

    NEWSLETTER

    Abonnez-vous pour recevoir régulièrement des idées, conseils et articles sur Google Ads

    Désabonnez-vous à tout moment. Je ne spamme pas, ne vends pas et ne partage pas votre e-mail.

      binance open account
      17 May 2023

      Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

      0
      0

    Laisser un commentaire

    2023 © Actusea/Tous droits réservés