Pour réussir vos campagnes publicitaires sur Google Ads, il vous faut bien comprendre le fonctionnement des mots clés. Je vous explique tout à travers cet article.
Pour réussir avec la régie publicitaire de Google, il est impératif de comprendre le fonctionnement des mots clés ainsi que les termes de recherche qu’utilisent vos potentiels clients.
L’utilisateur recherche une information, un produit, un service sur Google selon une certaine mentalité et dans des conditions bien déterminées. Il peut être un débutant, un expérimenté ou un expert. Sa recherche peut se faire à la maison et/ou au bureau et/ou en cours de route sur ordinateur, une tablette ou un smartphone.
L’ utilisateur s’attend à voir dans les résultats de ses recherches, une réponse pertinente. Il n’exclut pas de voir du texte et des images associés à leur contexte. Exemple : un utilisateur qui clique sur une annonce à partir de son téléphone mobile, s’attend à atterrir sur une page de destination optimisée pour les téléphones mobiles.
Les mots clés que nous utilisons sont associés à un objectif ou des objectifs à atteindre. Trouver l’équilibre entre les objectifs et le contexte, les besoins, le comportement de l’utilisateur ainsi que le contenu disponible peut nous aider à atteindre notre objectif. C’est ce qui est d’ailleurs recommandé par l’architecte de l’information Peter Morville.
Mais tout à un début. Le commencement dans la compréhension des mots clés utilisés sur Google Ads passe par la définition des Mots clés.
Vos mots clés permettent au système Google Ads de présenter votre annonce aux utilisateurs du Réseau de Google effectuant des recherches ou visitant des sites partenaires au continu pertinent. Pour cela, il faut nécessairement l’existence d’une similitude entre vos mots clés et les termes de recherche.
L’état de vos mots clés est également à prendre en compte au sein du système Google Ads.
Sur Google Ads, l’état indique si oui ou non vos mots clés sont susceptibles de déclencher la diffusion de vos annonces. Différents états peuvent s’appliquer à chacun de vos mots clés.
La diffusion par ailleurs de votre annonce sur le Réseau de Recherche de Google peut être subordonnée au choix du type de correspondance de vos mots clés.
Le système Google Ads met à la disposition des annonceurs différents types de correspondance.
Le type de correspondance « Mots clés en requête large » est associé par défaut à tous les mots clés. Les autres options avancées des mots clés sont : « Expressions exactes » et « Mots clés exacts ».
Le choix du type de correspondance doit être bien mûri surtout pour un annonceur débutant.
La plupart des annonceurs de Google Ads ont tendance à utiliser la stratégie allant du plus large au plus restrictif. En quoi consiste cette technique ?
Elle consiste à garder l’option par défaut « Mot clé en requête large ». En procédant de la sorte, vos annonces seront diffusées auprès du plus grand nombre d’internautes. Autrement dit, toutes les recherches associées, les autres variantes, les recherches avec ou sans faute d’orthographe et les synonymes sont susceptibles de déclencher la diffusion de votre annonce sur le Réseau Google. Exemple : Google Ads.
La suite de la stratégie consiste à consulter le rapport sur les termes de recherche. Vous pourrez ainsi facilement identifier les termes de recherche saisis par les internautes ayant vu votre annonce. Vous pouvez, à partir de ce moment, utiliser ces informations pour ajuster vos mots clés et en exclure les moins pertinents.
L’adoption d’une telle stratégie a ses avantages et ses inconvénients. L’expérience me l’a montré et les experts en la matière ne me démentiront pas. Si elle peut vous permettre d’avoir une diffusion étendue de votre annonce auprès d’un large public, elle risque cependant de vous coûter une fortune et de générer peu de conversions. Elle convient, à mon avis, surtout aux gros budgets désirant attirer le maximum d’internautes sur leurs sites.
L’ajout du type de correspondance expression exacte se fait par l’utilisation des guillemets entre l’expression. Exemple : “Google Ads”.
Rien ne vous empêche d’ajuster le type de correspondance en utilisant le type Mots clés exacts. Pour ce faire, placez le mot clé entre des crochets […]. Exemple : [Google Ads].
En adoptant ce type de correspondance, vos annonces pourront s’afficher à la suite de recherches correspondant exactement au mot clé ou à une très proche variante.
Il est parfois utile de procéder à une exclusion de certains mots clés pour rendre vos campagnes et groupes d’annonces plus performants.
Sur le Réseau Display et Youtube, le ciblage de vos mots clés reste moins précis.
Le fonctionnement des mots clés à exclure ne se fait de la même façon que sur le Réseau de Recherche. Ce qu’il faut surtout essayer de faire sur le Réseau Display et Youtube, c’est d’exclure plutôt des sites ou vidéos qui n’ont pratiquement pas de rapport avec vos produits ou services.
S’il vous est autorisé d’exclure sur le Réseau de Recherche des mots clés de types requête large, expression exacte ou mot clé exact, sur le Réseau Display de Google Ads et Youtube en revanche, vous ne pouvez exclure que des mots du type de correspondance exacte.
Notez enfin qu’un ciblage précis de vos mots clés peut vous aider à toucher plus d’utilisateurs sur le Réseau de Recherche et à augmenter par conséquent votre retour sur investissement (ROI). Mais n’en abuser pas au risque de perdre de potentiels clients.
Après avoir opéré de tels ajustements, vous devez sans cesse évaluer et optimiser vos mots clés afin d’augmenter leur performance aussi bien sur le Réseau de Recherche que sur le Réseau Display de Google.
Pour trouver et tester d’autres mots clés à ajouter à vos groupes d’annonces, utilisez sans hésitation les puissants outils mis à votre disposition par Google. Je pense surtout à l’outil de planification des mots clés et à Google Analytics. Vous les trouverez dans votre compte Google Ads.
Faites enfin preuve de bonnes pratiques dans la gestion des mots clés de votre compte Google Ads. Google y tient beaucoup.
Certified Google Ads Expert
Désabonnez-vous à tout moment. Je ne spamme pas, ne vends pas et ne partage pas votre e-mail.
2024 © Actusea/Tous droits réservés
The site uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Read more