Il n’est pas contesté que Google Ads est une plateforme publicitaire fortement recommandée même si l’on est pas en phase avec l’incontestable domination de Google sur le web. Ce serait dommage de se priver des bienfaits de cette excellente source de trafic et de génération de clients.
Google Ads n’est pas la seule plateforme spécialisée dans ce domaine.
Des concurrents existent et réclament leur part du gâteau.
Il s’agit principalement de Microsoft Ads, Facebook Ads, Twitter Ads.
Ces plateformes vous permettent aussi de faire de la publicité.
Vous avez intérêt à les utiliser si voulez grandir et gagner davantage.
Bien sûr que tout dépend de votre objectif commercial.
Elles ont des similitudes certes avec Google Ads mais ce qui les différencie est cependant plus important. Pour s’en convaincre, analysons leur mode de fonctionnement.
Facebook est la plus populaire des plateformes de médias sociaux. Je ne vous apprends rien. La base d’audience de Facebook est énorme (plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois). Ses utilisateurs y consacrent beaucoup de temps à partager avec leurs proches tous les évènements importants de leur vie : mariages, naissances, anniversaires et célébrations. Ils y partagent toute une vaste gamme d’intérêts personnels, des valeurs, des croyances, des idéologies.
Près de 10 millions d’annonceurs l’ont compris.
La plupart de ces annonceurs ont aussi compris que Facebook comme Google Ads peut s’avérer rentable.
Facebook leur offre l’occasion de diffuser des messages publicitaires à un public ciblé rendant ainsi ce qui était considéré comme impossible ou imaginaire, réel et très utile.
Ce réseau social n’est similaire à Google Ads que sur un seul point :
faire la promotion de vos produits ou services sur internet.
Ne doutez surtout pas du bon fonctionnement de Facebook. Cette plateforme fonctionne remarquablement bien. C’est un excellent moyen offert aux annonceurs de se rapprocher de leurs clients potentiels, de renforcer l’engagement de ces derniers et d’augmenter leurs ventes.
Si Google Ads peut aider les annonceurs à trouver de nouveaux clients par le biais surtout des mots clés, Facebook par contre sert surtout lorsqu’il s’agit de trouver des entreprises. Cela est une grande différence. Il en existe d’autres bien entendu.
Différences entre Facebook Ads et Google Ads
Google Ads est la plateforme de PPC la populaire et la plus importante du monde. En moyenne Google Ads assure chaque jour des milliards d’impressions d’annonces. Google Ads, appelé aujourd’hui « recherche payée », fonctionne en mettant l’accent sur les mots clés et les annonces textuelles.
Ces annonces s’affichent lorsque les utilisateurs saisissent sur Google et sur son Réseau de partenaires des termes de recherche similaires à ces mots clés. Et chaque fois qu’une annonce est cliquée, l’annonceur ayant enchéri sur ces mots clés paye un montant déterminé. Un montant qui est souvent inférieur à son enchère initiale.
Je vous explique tout cela en détail ici.
D’autres plateformes comme Microsoft Ads fonctionnent, à peu près, de la même manière. Microsoft Ads est même compatible avec Google Ads.
Facebook Ads est ce qu’on appelle « le réseau social payant » par excellence. Y faire de publicité est synonyme d’avoir l’opportunité de diriger les utilisateurs vers des entreprises selon leurs recherches et l’intérêt pour les produits ou services qu’ils recherchent.
Les formats des annonces sur Facebook
Sur Facebook Ads, une entreprise peut concevoir une campagne de marketing en utilisant l’un des principaux formats disponibles. Ainsi, il vous est possible :
Facebook Ads à l’instar de Google Ads n’arrête pas d’innover dans ce sens en ajoutant de nouveaux formats d’annonces.
Facebook vous permet aussi de créer un segment « Audiences similaires » dans le but d’augmenter votre audience potentielle. Pour ce faire, les informations de vos propres clients seront utilisées pour en trouver d’autres qui leur sont similaires.
Ce pionnier dans le domaine des services sociaux payants permet également aux annonceurs de diffuser des annonces visuelles puissantes et persuasives qui s’intègrent parfaitement aux images, vidéos et aux autres contenus visuels se trouvant dans le fil de l’actualité des utilisateurs.
Toutes ces caractéristiques améliorent la publicité sur Facebook. Les annonces y deviennent de plus en plus convaincantes et de haute qualité.
Coût et Retour sur investissement (ROI)
Presque tous les experts et annonceurs faisant de la publicité sur Facebook Ads reconnaissent que les prix y sont très abordables. Mieux que sur Google Ads estiment-ils pour la plupart.
Cette tarification très compétitive fait de Facebook Ads une plateforme publicitaire attrayante surtout pour les petites et moyennes entreprises (PME) disposant de budgets limités.
Le budget d’une campagne publicitaire Facebook varie à l’instar de celui de Google Ads. Cette variation dépend de plusieurs facteurs dont le principal est l’objectif de votre campagne.
Le ROI obtenu sur Facebook est en général nettement appréciable s’il est précédé de la mise en œuvre de bonnes techniques marketing. Ce qui fait de Facebook Ads, une solution de publicité très rentable offerte aux annonceurs à côté de Google Ads et de bien d’autres plates-formes publicitaires.
Face à la domination de Google et de Facebook, des plateformes comme Microsoft Ads essaye d’exister. Certains annonceurs se posent certainement cette question : est-t-elle une plateforme utilisée ?
Les annonces créées avec Microsoft Ads sont diffusées sur le moteur de recherche Bing.
Aux Etats unis, ce moteur de recherche de Microsoft détient près de 15 % des parts de marché de la recherche contre 3 % à l’échelle mondiale.
En France, les parts de marché de Bing sont estimées à plus de 5 %.
Sur Bing, les utilisateurs en France y effectuent en moyenne près de 400 millions de recherches mensuelles. Ce chiffre est plus important aux Etats unis. A l’échelle mondiale, 12 milliards de recherches y sont effectuées chaque mois d’après le site web Statista.
Ce qui montre que Microsoft Ads peut vous aider à atteindre votre objectif.
C’est une plateforme qui fonctionne même si c’est dans des proportions, de loin inférieures, à celles de Google Ads.
La présence de Microsoft Ads sur le marché des industries de l’automobile, de la finance, des voyances et des télécommunications est non négligeable aux Etats unis.
A la différence de Google Ads, et à l’instar de Facebook, Microsoft Ads facture des CPC moins élevés dans beaucoup de secteurs.
Microsoft Ads se caractérise aussi par sa constance dans l’innovation et cherche surtout à améliorer l’expérience utilisateur parce qu’il lui faut attirer davantage d’utilisateurs.
C’est une plateforme similaire, dans son fonctionnement, à son voisin et concurrent Google Ads et supporte même l’importation de campagnes venant de cette dernière plateforme.
Le réseau social X est l’une des plates-formes pionnières de la publicité dans les médias sociaux. Confronté aujourd’hui à la concurrence de Facebook, X s’efforce d’améliorer les fonctionnalités sur sa plateforme publicitaire. Sur twitter Ads (ou X Ads), il est mis à la disposition des annonceurs, les tweets sponsorisés, les tendances sponsorisées et les comptes sponsorisés. Mais les annonces comportant des vidéos sont très appréciées. Ce qui a contribué à augmenter son taux d’engagement qui reste malgré tout en deçà de celui de Facebook.
Comme les autres plateformes, Twitter ne cesse d’introduire de nouveaux outils pour ses campagnes basées sur des objectifs.
La tarification y est liée à l’engagement. Les annonceurs peuvent choisir le modèle du coût par engagement. Il leur est aussi offerte la possibilité d’établir un budget, de définir leurs enchères pour que leurs annonces soient diffusées. Lorsque l’audience ciblée effectue une action en fonction de leur objectif de campagne, ils sont alors facturés. Ils payent un montant qui ne dépasse jamais leurs enchères.
Nous venons donc de voir que Google Ads, bien qu’étant une puissante plateforme n’est pas seule sur le web. D’autres plateformes de publicité existent et rivalisent avec Google Ads. Facebook que certains comparent au Réseau Display de Google est une excellente alternative mise à la disposition des annonceurs. Ces 2 plates-formes, leaders du marché s’adressent à tous les types d’entreprises évoluant sur le web.
Une stratégie publicitaire efficace, à mon avis, doit reposer sur l’exploitation simultanée de ces 2 puissantes régies. Apprenez et maîtrisez leur mode de fonctionnement. Et vous allez inévitablement acquérir plus de performance et à atteindre un ROI. En faire des concurrents dans la mise en place de vos stratégies marketing est une erreur grotesque.
Google Ads et Facebook Ads ont chacune des audiences qui leur sont propres. Microsoft Ads et X Ads ou Twitter Ads de leur côté travaillent dur afin de faire face à la concurrence.
D’autres marchés de niche existent.
Je pense surtout à Linkedin Ads, qui est une belle opportunité pour le B2B. Amazon Ads pour sa part convient bien aux marchands de commerce électronique. Tik tok, Instagram et bien d’autres ne sont en pas reste.
Toutes ces plateformes sont un vaste marché pour les entreprises du web. Quel dommage de s’en priver.
Il appartient aux annonceurs et marketeurs d’analyser les avantages offerts par chacun d’entre elles, d’en sélectionner celles qui répondent le plus à leurs objectifs commerciaux et de foncer. Le succès est au bout de leurs processus d’évaluation et d’optimisation.
Certified Google Ads Expert
Désabonnez-vous à tout moment. Je ne spamme pas, ne vends pas et ne partage pas votre e-mail.
2024 © Actusea/Tous droits réservés
The site uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Read more
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://accounts.binance.com/lv/register?ref=GJY4VW8W
The point of view of your article has taught me a lot, and I already know how to improve the paper on gate.oi, thank you. https://www.gate.io/pt/signup/XwNAU